Emission d'une monnaie de 10€ et une de 50€ sur le Spirit of Saint Louis.

Cette nouvelle série sur l'Aviation et son histoire est conçue comme un hommage aux appareils ayant le plus marqué l'histoire de l'aviation. Chaque année, deux aéronefs seront mis à l'honneur, suivant un thème ou un aspect commun bien qu'ils soient rarement d'une même époque. Le dessin des appareils et des fourreaux a été confié à Romain Hugault, auteur de BD spécialisé en aviation et pilote, sous la direction de Joaquin Jimenez.
C'est à la Ryan Aeronautical Company qu'est confiée la réalisation du Spirit of Saint-Louis en 1926. Le chef du bureau d'études, s'engage à fournir un prototype pour 6 000 dollars. Il sera doté d'une aile plus grande, d'un fuselage allongé et devra être aménagé en monoplace avec un réservoir de 135 litres, en compléments des réservoirs d'ailes. Dans un souci d'allègement, l'avion n'est équipé que du strict nécessaire. Il est ainsi dépourvu de radio, de parachute et de sextant mais dispose d'un petit radeau. Un périscope coulissant a été prévu pour permettre une visibilité vers l'avant, le réservoir obstruant la vue du pilote devant lui.
L'EXPLOIT : Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh prend la décision de décoller en dépit du temps et du terrain boueux. Surchargé, l'avion décolle de NewYork à 7h52 après avoir parcouru près de 1 200 mètres. A 17h30, Lindbergh distingue Dingle Bay en Irlande et après avoir survolé l'extrême sud-ouest du Royaume-Uni, il survole Cherbourg à 20 heures. Il se pose le samedi 21 mai à 22h21 à l'aéroport du Bourget près de Paris, au terme d'un vol de 33h30 ayant couvert 5 850 km. Ce vol marque la première liaison entre deux capitales, en particulier de part et d'autre de l'Atlantique.
Face : L'avion Spirit of St Louis volant au-dessus de Paris. Au loin, on découvre la Statue de la Liberté, point de départ de la grande traversée qui a eu lieu le 20 Mai 1927 au départ de New York et jusqu'à Paris (arrivée le 21 Mai 1927). Les 5 808 kilomètres ont été parcourus en 33 h et 30 min. La date ainsi que les deux villes marquant cette traversée sont inscrites en haut de la face. On retrouve également le millésime « 2017 » de cette pièce.
Revers : Présente deux profils de pilotes symbolisant des époques et des typologies d'usage - civil et militaire - différentes. De nombreux avions sont représentés dans le ciel marquant eux-aussi des époques et des usages différents, hommage à l'histoire de l'avion. La valeur faciale 50 euros et 10euros est inscrite en bas à droite du revers ainsi que le symbole« RF».


  • Date : 14.04.2017BE 2017 Spirit of Saint Louis, faceBE 2017 Spirit of Saint Louis, revers
  • Valeur faciale : 10€
  • Tirage annoncé : 3 000 ex.
  • Qualité : Belle Epreuve
  • Métal : Argent 900⁄1000
    Cuivre 100⁄1000
  • Diamètre : 37mm
  • Tranche : lisse
  • Poids : 22.2g
  • Prix à l'émission : 55€


  • Date : 14.04.2017BE 2017 Spirit of Saint Louis, faceBE 2017 Spirit of Saint Louis, revers
  • Valeur faciale : 50€
  • Tirage annoncé : 250 ex.
  • Qualité : Belle Epreuve
  • Métal : Argent 950⁄1000
    Cuivre 50⁄1000
  • Diamètre : 50mm
  • Tranche : Numérotation du tirage
  • Poids : 163.8g
  • Prix à l'émission : 455€


Visuels monnaies : ©euros-en-argent.fr