Voici quelques informations :

Avers

gb.png Obverse

Face d’une monnaie ou d’une médaille qui porte le motif de gravure principal (souvent un portrait). Le revers est l’autre face.

Argent

de.png Silber - gb.png Silver

Métal précieux de couleur blanche et d’aspect brillant. Le plus malléable des métaux après l’or, sa dureté est insuffisante pour la fabrication de produits finis. Seuls les lingots et quelques médailles sont produits en argent pur. Dans tous les autres cas, l’argent est allié à du cuivre et quelquefois à du zinc qui lui donnent la dureté adéquate.

Belle Epreuve ( BE )

ch.png Flan Bruni - de.png Polierte Platte - gb.png Proof - es.png Placa Pulimentada - it.png Fondo Specchio

La qualité « Belle Épreuve » est la plus haute qualité numismatique, devant les qualités « Brillant Universel » et « courante ». Une pièce belle épreuve est une pièce obtenue au moyen de coins et de flans spécialement préparés et de conditions de frappe particulières, de sorte que les motifs de gravure ressortent avec une grande netteté et que la surface est sans défaut. Les fonds de la gravure sont extrêmement brillants, les reliefs sont matés.

Brillant Universel ( BU )

de.png Stempelglanz - gb.png Brilliant Uncirculated BU

Finition spéciale appliquée à certaines monnaies de collection. Elles sont frappées avec un outillage neuf et présentent un aspect brillant et parfait, sans aucune trace de dégradation du fait qu’elles n’ont jamais été mises en circulation.

Certificat d'authenticité

gb.png Certificate of authenticity

Document officiel qui garantit la provenance d’un produit. Dans le cas des monnaies de collection émises par la Monnaie française, ce document indique les caractéristiques techniques, la qualité numismatique et le tirage de la pièce qu’il accompagne. La signature du directeur de la Monnaie garantit que la pièce a cours légal et qu’elle a été frappée par la Monnaie au moyen de techniques éprouvées.

Commémorative

gb.png commemorative

Médaille ou pièce de monnaie à valeur légale non destinée à circuler tout en ayant les mêmes caractéristiques physiques que les pièces courantes, émise pour célébrer un événement, un lieu ou une personne, ou en perpétuer la mémoire.

Emission

gb.png issue

Opération qui consiste à mettre un signe monétaire en circulation.

Millésime

gb.png issue year

Chiffre indiquant la date d’émission d’une monnaie.

Monnaie de Collection

gb.png collector's coins

Pièces de monnaie à cours légal, mais dont une ou plusieurs de leurs caractéristiques physiques (dimension, alliage, poids), ou la gravure ou l’état de finition (qualité épreuve ou brillant universel), diffèrent de ceux des pièces courantes.

Piéfort

gb.png piefort

Pièce de monnaie au type courant, frappée sur un flan d’épaisseur double. Au XVIe siècle, les « pieds-forts », faits pour être copiés, étaient des patrons que le graveur général des monnaies envoyait aux graveurs particuliers de province. Ainsi, ils pouvaient établir des coins conformes à ceux que le graveur général avait gravés. Les piéforts sont aujourd’hui plus proches des pièces à cours légal ne circulant pas, réalisées en qualité « épreuve » et destinées au collectionneur.

Revers

gb.png Reverse

La face d’une pièce de monnaie ou d’une médaille opposée à l’avers.

Tirage limité

gb.png limited mintage

Se dit d’un produit dont le nombre total d’exemplaires est prédéterminé et restreint. Toutes les monnaies de collection françaises sont émises en tirage limité.

Valeur façiale

gb.png face value

Valeur légale de la pièce, figurant sur l’une des faces.



Source : [Monnaie de Paris|http://www.monnaiedeparis.com/|fr]